Quelle est l’utilité du label en musique ?

Quelle est l’utilité du label en musique aujourd’hui ? On vous résume son rôle et ses objectifs pour un projet musical afin d’y avoir plus clair.

Quelle différence entre une maison de disques et un label ?

La différence est maigre. Elle va surtout se situer sur des missions ou organisations hiérarchiques. La maison de disque va être la structure au dessus du label. Elle peut gérer la conception, et le pressage de vinyles par exemple. Aujourd’hui l’industrie de la musique est dominée par trois maisons de disques dites « majors », c’est à dire de grosses structures :

  • Sony
  • Warner
  • Universal

A elles seules ces structures possèdent plus de 80% du marché du disque ! Leur structure leur permet de posséder de nombreux labels, qui sont au final comme des marques propre à chaque majors.

Au delà de ses trois majors, il existe de nombreux labels plus ou moins gros et indépendants. Un label est une structure juridique. Elle peut-être privée ou associative et ne pas dépendre d’une maison de disque. On parle alors de label indépendant car il se développe en toute autonomie. De plus label indépendant peut très bien gérer des missions de pressage de disque et développer les projets de ses artistes.

Quelle est l’UTILITÉ du label en musique ?

Mais alors, quelle est l’utilité du label en musique ? Le label a pour mission de vous aider à financer et produire vos projets. En contrepartie, il va « exploiter » les revenus des morceaux que vous signer avec lui. Ces revenus sont générés à travers les redevances liées aux écoutes (streaming, radio, etc.). Le label investit sur un projet musical et travaille à son développement en accord avec l’éditeur qui va lui s’occuper de la diffusion.

Au delà de l’aspect financier, le label, en fonction de sa taille, peut mettre en place des moyens humains en terme de communication et marketing pour développer la visibilité d’un projet. Le label est un allié essentiel de l’artiste. Il va lui apporter de la crédibilité aux yeux des professionnels, et de la visibilité auprès des personnes qui le suive. Plus un label est « gros », plus théoriquement, les moyens mis en œuvre pour la visibilité de l’artiste seront forts, mais attention, ce n’est pas une règle d’or. De plus, en fonction du label, et notamment les majors, il y a plus ou moins de contraintes. Il peut s’agir de productivité, de fréquences de sortie, de durée de contrat, etc.

Au lancement d’un projet, il est plutôt recommandé aux artistes d’avoir un rythme assez élevé de sortie pour accroître leur crédibilité, mais aussi les aider à progresser. Ainsi, il est plutôt déconseiller de viser immédiatement les majors car les artistes ont souvent moins de liberté.

Si signer avec un label vous inquiète, rassurez vous, il est possible de sortir sa musique sans label. De nombreuses possibilité existent aujourd’hui. Notre cours sur l’industrie musicale, vous en offre un tour d’horizon complet de l’utilité du label en musique et vous guide dans votre choix de développement.

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