Comment contacter un A&R (et le faire bien) ?

Comment contacter un A&R aujourd’hui ? Un sujet important pour développer son projet musical et se distinguer de manière professionnelle.

Ce n’est pas nouveau de dire qu’avec internet il est plus facile que jamais de créer des contacts et développer son réseau. Encore faut-il savoir comment le faire, et surtout bien le faire !

Si nous avons récemment conçu un article au sujet du rôle de l’A&R dans l’industrie musicale, il est aussi important d’apprendre à les démarcher. Le processus pour contacter un A&R peut varier en fonction de la maison de disques ou de la société de gestion artistique visée. Cependant, quelques étapes générales existent pour optimiser vos chances de prise de contact.

Ciblez vos recherches

Identifiez les maisons de disques ou les sociétés de gestion artistique qui sont susceptibles de s’intéresser à votre style musical ou à votre genre artistique. Faites des recherches approfondies pour trouver les labels ou les sociétés qui ont travaillé avec des artistes similaires à vous. De cette manière votre approche a plus de chance d’attirer l’attention. Il est capital de chercher à s’adresser à un interlocuteur qui baigne dans votre univers.

Identifiez l’A&R approprié

Consultez les sites web des maisons de disques ou des sociétés de gestion artistique pour trouver les noms et les contacts des A&R spécialisés dans votre genre musical. Certains labels ont des listes d’A&R sur leurs sites web, tandis que d’autres peuvent nécessiter des recherches supplémentaires ou des contacts par le biais de réseaux professionnels. Il est aussi possible de trouver de précieux contact sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn qui est l’interface professionnelle par excellence !

Préparez vos maquettes

Avant de contacter un A&R, assurez-vous d’avoir un matériel de démonstration de qualité. Cela peut inclure vos morceaux, des vidéos de vos performances, une biographie artistique et un presskit complet, des photos professionnelles, des statistiques de streaming ou de vente, et tout autre élément pertinent pour mettre en valeur votre talent. Il faut que votre démarche puisse faire ressortir ce en quoi vous vous êtes différent.

La prise de contact

Utilisez les informations de contact que vous avez trouvé pour envoyer un mail à l’A&R approprié. Présentez-vous brièvement, expliquez pourquoi vous pensez que votre musique pourrait les intéresser et incluez des liens vers votre matériel de démonstration. Mettez votre presskit en avant. Soyez professionnel dans votre présentation et votre écriture. Cette prise de contact est essentielle. Elle sera la première image que vous envoyez à votre interlocuteur. Elle doit être parfaite. Si elle n’est pas au niveau, vous risquez d’être classé immédiatement en SPAM. Soyez donc certain que vous êtes prêts !

Si vous n’avez pas de réponse sous une dizaine de jours, vous pouvez relancer. Soyez courtois et respectueux là encore. Si malgré votre relance vous n’avez toujours pas de réponse, il faut passer à autre chose, chercher un nouvel interlocuteur, etc.

Le réseautage physique

Assister à des événements de l’industrie musicale, des showcases, des conférences ou des ateliers peut vous donner l’occasion de rencontrer des A&R en personne. Le réseautage peut jouer un rôle important dans la création de relations avec les professionnels de l’industrie musicale. C’est le moment où vous aller être certain de pouvoir parler à votre interlocuteur et être entendu. Là encore, soyez professionnels dans votre approche. N’hésitez pas à avoir des cartes de visites pour que la personne face à vous puisse vous retrouver après votre discussion. Il est important de pouvoir donner suite à une rencontre si de bonnes ondes s’en sont dégagées.

Ne pas se décourager

Il est important de noter que les A&R reçoivent souvent un grand nombre de démos et de mails, il est donc essentiel de faire preuve de professionnalisme, de présenter un travail de qualité et d’être persévérant. L’absence de réponse est souvent très frustrante mais fait malheureusement partie de cet univers. Il faut être patient, résilient, et ne pas se décourager même quand vous avez l’impression de stagner. Le temps est souvent long mais essentiel pour développer son projet musical.

Laisser un commentaire