Qu’est-ce qu’un A&R en musique ?

Qu’est-ce qu’un A&R en musique et quelle est sa mission ? Focus sur un métier clé de l’industrie musicale synthétisé en quelques lignes.

Le terme A&R est l’abréviation de « Artists and Repertoire ». Il est régulièrement utilisé dans l’industrie musicale pour désigner un poste clé au sein d’un label ou d’une société de gestion artistique. Les A&R sont responsables de la découverte, du recrutement et du développement de nouveaux talents musicaux. En français, l’équivalent est le directeur artistique. Certains termes spécifiques peuvent également être utilisés, tels que « Responsable artistique » ou « Producteur artistique », selon le contexte et les pratiques spécifiques des maisons de disques ou des sociétés de gestion artistique en question.

Le rôle de l’A&R

Les A&R donc, jouent un rôle crucial dans l’industrie musicale en identifiant les artistes prometteurs et en les signant sous contrat avec un label ou une société de gestion artistique. Ils travaillent en étroite collaboration avec les artistes pour développer leur musique, affiner leur image, et les guider tout au long de leur carrière.

En amont de cet échange avec de futurs talents, les tâches d’un A&R peuvent inclure l’écoute de démos et de maquettes, la participation à des concerts et à des spectacles pour repérer de nouveaux artistes, la négociation de contrats d’enregistrement, l’organisation de séances d’enregistrement en studio, le choix des producteurs, et la supervision du processus de création d’un album.

Les A&R ont aussi pour responsabilité de suivre l’évolution des tendances musicales, d’analyser les données de vente et de streaming, et de prédire les futurs succès commerciaux. Ils doivent être capables de repérer les artistes qui ont le potentiel de rencontrer un succès populaire et d’atteindre un large public ou une cible précise. C’est un métier que nous retrouvons habituellement sur de gros labels et maisons de disques, mais aussi parfois sur de gros labels indépendants avec un poste dédié. Sur des structures plus petites, c’est souvent le responsable du label qui occupe ce rôle. Il existe de nombreuses manières d’identifier les AQ&R aujourd’hui et de les contacter. C’est une véritable aubaine pour développer son projet musical !

Si vous souhaitez approfondir votre connaissance de l’industrie musicale, notre cours sur le sujet est disponible ici.

Laisser un commentaire