Établir une stratégie de marketing musical efficace nécessite une réflexion approfondie et une compréhension des objectifs spécifiques de l’artiste ou du label.
Dans cet article nous souhaitons partager avec vous des axes clés pour penser et développer la base de votre stratégie de marketing musical. Si vous ne savez pas ce qu’est le marketing musical, nous vous invitons à découvrir notre article sur le sujet afin d’avoir toutes les informations essentielles en main avant de commencer. Etablir une stratégie de marketing musical est long. Comme pour un projet d’entreprise, il s’agit de l’une de votre première étape de travail. Elle va se décomposer en plusieurs parties.
Définir les objectifs de votre stratégie de marketing musical
Vous devez identifier clairement les objectifs de votre stratégie de marketing musical. Que et qui visez vous avec votre projet ? Posez avec beaucoup de clartés vos objectifs professionnels pour les développer au maximum. Ils peuvent inclure l’augmentation du nombre de fans (lesquels), l’augmentation des ventes d’albums (combien), l’obtention d’une plus grande visibilité médiatique (pourquoi), etc. Des objectifs spécifiques et mesurables aideront à orienter vos efforts de marketing. Il faut que vous fassiez l’effort de chiffrer vos objectifs.
Connaître le public ciblé
Déterminez qui est votre public cible. En marketing nous parlons habituellement du personas. Le but est d’analyser les caractéristiques démographiques, les intérêts, les habitudes d’écoute et de consommation de musique de votre public. Qui est-il, que recherche-t-il, dans quel environnement évolue-t-il ? Cela vous permettra de personnaliser votre stratégie de marketing et de vous adresser directement à votre public. Comment ? En connaissant votre public, vous pourrez identifier des mots clefs qui le caractérise, savoir ce qu’il recherche et donc vous positionner là où il va aller.
Développer une identité visuelle
Créez une identité visuelle distinctive qui reflète l’image de l’artiste ou du groupe et de son esthétique sonore. Cela peut inclure le logo, la palette de couleurs, les visuels et les photographies. Les couleurs ont un sens une signification, elles dégagent des émotions. Réfléchissez à donner un sens à tous vos éléments. Dans la masse d’artiste présente sur les réseaux aujourd’hui, vous devez être visible.
Mettre en place une stratégie de communication
L’étude de votre personas va vous donner de précieuses information sur ce dernier. Grâce à celle-ci vous saurez sur quels réseaux sociaux il passe du temps, comment il consomme la musique, ce qui l’influence, etc. Choisissez les plateformes les plus pertinentes pour votre public cible et créez une présence active. Publiez régulièrement du contenu engageant, interagissez avec vos fans, organisez des concours et des collaborations avec d’autres artistes.
Maximiser votre présence sur les plateformes de streaming
Assurez-vous que votre musique est disponible sur toutes les principales plateformes de streaming et optimisez votre présence en créant des playlists, en utilisant des outils de promotion, en encourageant le partage et l’ajout à playlists. Il existe de nombreuses manières d’anticiper et optimiser une sortie musicale. Nous vous en parlerons très bientôt.
Mesurer et ajuster votre strategie de marketing musical
Utilisez des outils d’analyse pour mesurer l’efficacité de vos efforts de marketing. Suivez les indicateurs de performance clés tels que le nombre de streams, les ventes d’albums, l’engagement sur les réseaux sociaux, etc. Utilisez ces données pour ajuster votre stratégie et optimiser vos résultats.
En élaborant une stratégie de marketing musical solide et en adaptant vos efforts en fonction de votre public cible, vous pouvez accroître votre visibilité, développer votre base de fans et vivre à terme de votre projet. Si vous souhaitez allez plus loin et vous initiez au marketing musical, notre cours sur le sujet est disponible ici.