Le rôle de l’éditeur en musique

Le rôle de l’éditeur en musique est essentiel à connaître, et pourtant il reste trop méconnu par nombre d’artistes indépendants. Focus sur le rôle de l’éditeur.

Le rôle de l’éditeur

L’éditeur est un partenaire à part entière de l’auteur-compositeur. Pourquoi ? C’est à lui de chercher des opportunités pour exploiter et diffuser au maximum une œuvre. Son but absolu est qu’une œuvre soit diffusée, à la radio, en playlist ou à la télé par exemple. Il peut aussi avoir une casquette de diffusion pour les jeux vidéo ou le cinéma. L’éditeur a en charge de développer au mieux l’utilisation commerciale de l’œuvre de l’auteur-compositeur.

Il est donc essentiel pour choisir son éditeur de s’assurer de sa valeur ajoutée. Il faut qu’il soit en mesure de mettre en place des actions ciblées pour assurer la diffusion de votre œuvre. Techniquement, il doit être un intermédiaire en l’œuvre de l’auteur-compositeur et le marché de la diffusion.

Enfin son rôle central l’oblige dans le contrat qu’il passe avec vous. S’il ne respecte pas un minimum de missions, le contrat peut être révoqué. Ses obligations sont par exemple d’assurer :

  • Une diffusion en playlist
  • Une diffusion de supports de vente (physique ou digital)
  • De la diffusion live (radio, télé voir dates)
  • Être pro-actif sur le placement de l’œuvre pour de la synchronisation
  • Etc.

L’éditeur a aussi une mission centrale dans la gestion administrative et juridique liée à la diffusion. Cela englobe par exemple la rémunération des droits d’auteur, la gestion avec les organismes de gestion collective, etc. L’éditeur va aussi s’assurer des démarches administratives pour vos déclarations SACEM lors de vos concerts par exemple.

Le coût de l’éditeur

Il existe différente types de contrat en édition. Cependant, le coût de l’éditeur fonctionne en règle générale avec les mêmes conditions. Il est rémunéré par le biais d’une commission sur les redevances générées par les droits d’auteurs d’une œuvre. Habituellement 50% mais ce montant peut varier.

La part de commission dans l’édition musicale est donc assez importante. Par rapport à cela, l’éditeur, s’il veut conserver son activité sur le long terme, a de réels intérêts à défendre la diffusion d’une œuvre. Afin d’éviter le manque à gagner lié à cette commission, un auteur-compositeur peut être son propre éditeur. On parle d’édition à compte d’auteur. Financièrement cela présente des avantages, mais nécessite de prendre le temps de développer et maîtriser l’ensemble des compétences présentées ci-dessus. Il faut donc être certain de pouvoir gérer son temps et ses finances avec une telle charge de travail.

Les obligations de l’auteru-compositeur envers l’éditeur en musique

Si l’éditeur a des obligations, l’auteur-compositeur également. Il doit notamment assurer à l’éditeur une exploitation paisible de son œuvre. Elle ne doit donc pas comporter de plagiat, ou quelconque contenu pour lequel vous n’auriez pas les droits. Il est donc essentiel de faire des demandes auprès des ayants droits dès que vous souhaitez utiliser des samples ! L’éditeur peut vous accompagner dans ces démarches.

L’édition musicale est un sujet très vaste. Il est essentiel pour les artistes de le comprendre et de se former à ses enjeux, tant légaux que financiers. Si vous souhaiter aller plus loin sur ce sujet, notre cours est disponible.

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