Comment trouver un manager en musique ou pour son projet artistique ? On vous partage quelques critères essentiels afin de vous aider dans ce processus.
Qu’est-ce qu’un manager en musique ?
Le manager a un rôle essentiel d’accompagnement pour l’artiste, voir de prise de décision. Il va le guider dans le développement de son projet à différents niveaux. Le manager peut conseiller par exemple de faire ou ne pas faire un remix, une cover, une date, ect.
Il a un rôle de représentant pour votre musique. Il va faire en sorte que tout ce qui se passe pour votre projet soit bonifiant, et aussi rémunérateur. Le but est que votre projet se pérennise dans le temps. Toute cette implication a vocation à vous libérer le plus de temps possible pour vous consacrer à votre musique en studio ou en live. Même s’il vous consulte pour certaines actions, votre manager va s’impliquer au quotidien pour préparer au plus le terrain pour vous. Il est un acteur important, mais il faut s’assurer de bien choisir.
Trouver le bon manager en musique
Par rapport au rôle central du manager, il faut s’assurer de faire le meilleur choix possible. Il convient en premier lieu de prendre le temps de discuter. La discussion doit porter sur les sujets professionnels et la cohérence entre la vision du potentiel manager et l’artiste. Quels sont les publics que vous visez, vos objectifs de carrière, de dates, etc. Intéressez vous au manager et à son parcours. Avec quels artiste a-t-il travaillé, combien de temps, pourquoi ce n’est peut-être plus le cas, etc.
Ces points là sont essentiels mais ne suffisent pas ! Il faut absolument avoir un échange et une vision des valeurs humaines des deux parties. Quelle musique chacun aime par exemple ? Votre vision du monde de la musique et de vos projets est-elle en accord avec celle du manager ? Si vous souhaitez avoir un engagement sur des sujets politiques, économiques, êtes-vous bien sur la même longueur d’onde, etc. Si le manager fait des choix pour vous, ils doivent être dans la direction que vous souhaitez !
Le coût du manager pour un projet musical
Si le manager passe autant de temps à défendre et développer votre projet en démarchant des labels, des festivals, etc., il va attendre un retour sur investissement du temps passé. Dans les faits, même s’il y a plein de possibilités de contrats, le manager se rémunère via des commissions sur vos revenus. C’est à dire qu’à chaque fois que vous générez des revenus, il va en récupérer une partie pour rémunération. Ces revenus peuvent être de la synchronisation, publicité, merchandising, date de concert, etc. Habituellement le montant de cette commission est fixé à 10%, mais tout est négociable et variable !
Un manager peut donc représenter un coût notamment en début de projet sur votre « rentabilité ». Son rôle dans le développement peut faire la différence, mais il faut bien s’assurer que la vision du développement soit cohérente avec l’artistique. De manière générale, il est très difficile d’avoir un manager dès le début de son projet musical. Beaucoup vont attendre d’avoir déjà un peu de matière pour travailler le développement d’un artiste.
Il reste tout à fait possible pour un musicien indépendant de se développer sans manager. Il faut anticiper le fait qu’il y a tout un travail administratif et commercial à prévoir et être prêt à se former là dessus, mais de nombreuses solutions existent. Si vous souhaitez aller plus loin sur les métiers de l’industrie musicale, notre cours sur le sujet est à découvrir ici.