Vous avez lancé votre projet musical et vous partagez du contenu sans résultat ? Vous devriez donc établir une stratégie de communication.
Il s’agit d’une erreur courante, et souvent handicapante au développement d’un projet musical : l’absence de stratégie de communication. Le simple fait de partager du contenu sur les réseaux sociaux sans en avoir murement réfléchi le sens est peu recommandé. Mais alors qu’est-ce qu’une stratégie de communication et comment la penser ?
Nos conseils pour votre stratégie de communication
Développer un projet musical va dégager des besoins incontournables : être visible, audible et reconnu. C’est la base pour toute personne qui souhaite s’adresser à une communauté. Ces trois points se travaillent et s’optimisent différemment. Il faut avoir conscience que développer ces trois axes nécessite du temps et se fait sur le long terme. Pour cela vous devez réfléchir à :
- Qu’est-ce que vous devez faire et mettre en place pour qu’on vous connaisse ? C’est à dire à qui est-ce que je dois m’adresser et où ?
- Comment vais-je faire aimer ce que je propose ? C’est à dire ce que vous pouvez proposer et à quelle fréquence pour intéresser votre cible. Réfléchissez aux contenus que vous voulez partager (vidéo, photos, réels), et qu’est-ce qui doit en ressortir ?
- Comment faire acheter ? C’est à dire entrer dans une phase de confiance de la part de votre communauté avec des fans prêts à vous soutenir. Cet axe est évidemment le plus difficile et demande de la patience.
Sans fixer ces différents éléments, vous risquez d’avancer à l’aveugle, et ne pas savoir quoi faire.
Il convient ensuite d’adapter votre stratégie à votre cible. Que ce soit votre cible principale ou secondaire, vous ne les toucherez pas de la même manière, et pas avec le même propos. Par exemple, un public jeune n’aura pas le même mode de consommation ou ne sera pas sur les mêmes réseaux qu’un public plus âgé.
C’est à ce moment là que vous pourrez réfléchir à votre plan d’action, c’est à dire, comment faire les choses ? Il sera important de réfléchir aux types de contenus que vous devez créer, et leur cohérence par rapport à vos cibles. Si votre public est jeune et recherche du contenu court et dynamique, il peut être intéressant d’optimiser des formats types Réels sur Instagram ou Tik Tok par exemple.
nOTRE SOLUTION POUR VOTRE projet musical
Vous souhaitez aller plus loin dans la mise en place de votre stratégie de communication ? Découvrez notre cours dédié. Nous vous présentons comment développer votre stratégie de communication, les outils à votre disposition, ou encore comment rendre votre communication plus engageante.