Comment utiliser un compresseur audio ? Notre guide pas à pas

Comment utiliser un compresseur audio et comprendre les differents options possibles ?

Outil capital dans une production, le compresseur audio peut rester une science obscure si on ne comprend pas comment l’utiliser. Il convient de commencer par la base. Un compresseur audio est un effet dit dynamique. C’est à dire qu’il peut agir sur la courbe audio. Le compresseur va avoir comme mission par exemple de modifier la puissance d’un son par rapport à un seuil de volume défini.

Il existe une multitude d’utilisation pour le compresseur, mais dans cet article nous allons surtout nous intéresser à ce qui compose un compresseur classique (de type VCA). Les compresseurs VCA (Voltage Controlled Amplifier), sont très complets. Ils possèdent de nombreuses options que nous allons développer. C’est le type de compresseur que nous retrouvons aujourd’hui par défaut sur de nombreux DAW, mais qui sont aussi développés par des professionnels.

Le Threshold (ou seuil)

Il s’agit basiquement du niveau de décibels à partir duquel l’effet de compression va s’engager. Son réglage se fait en fonction de l’objectif de votre utilisation. Si votre compresseur est utilisé sur une voix pour homogénéiser son niveau, la logique va plutôt être de baisser votre seuil. Par exemple, un seuil réglé à -20db, va se concentrer sur la partie du signal audio qui dépasse ces -20db, et ne pas affecter les niveaux inférieurs.

Le ratio

Maîtriser son utilisation peut demander un peu de temps et d’entrainement, pourtant sa fonctionnalité est assez simple. Le ratio permet de déterminer de combien de décibels le signal dépassant le seuil sera compressé. Plus le ratio est réglé bas, moins la compression s’applique. Par défaut la plus basse valeur va être de 1:1, il n’y aura donc pas de compression appliquée. Si le ratio est réglé sur 4:1, alors, lorsque le signal dépasse le seuil de db défini précédemment, il sera divisé par 4, si c’est 12:1, par 12, etc. Un ration poussé au maximum (soit + l’infini), prendra en réalité un rôle de limiteur : tous signal supérieur au seuil est écrasé.

Les capture d’écran ci-dessous illustrent visuellement le ratio et ce qu’il implique par rapport au exemples cités.

L’Attack (attaque)

C’est une option qui sera connue des utilisateurs de synthétiseurs puisque nous la retrouvons sur leur enveloppe. Pour le compresseur c’est la même chose. L’attaque définit le temp mis par le signal pour être intégralement compressé une fois qu’il a dépassé le seuil. Plus vous augmentez l’attaque, plus le compresseur va mettre de temps à agir. Le réglage va donc là encore dépendre de ce dont vous avez besoin. Si c’est pour appuyer des moments plus forts et marquants, alors une attaque longue peut-être adaptée, au contraire si c’est pour homogénéiser des voix, il vaut mieux travailler avec une attaque courte. Tous ces réglages se font bien évidemment à l’oreille, et nécessitent de l’entrainement pour être maîtrisés.

La release (sortie)

En complément de l’attaque, l’option release règle le temps que met le compresseur pour revenir à un signal non compressé. Plus elle réglée à un niveau élevée, plus la compression mettra du temps à s’arrêter, et pourra même continuer à s’appliquer à des sons non concernés par le seuil initialement paramétré. L’attaque et la release demandent un travail et une attention très minutieuse car ces effets s’appliquent en millisecondes !

Le Knee

Ce paramètre peut paraître assez abstrait. Il s’agit en fait de la manière dont se fait la compression. On parle habituellement de « soft » ou « hard ». Un Knee « soft » traduit une arrivée de l’effet de compression plus « douce » dans le sens ou la compression se fait par un signal courbé (comme un effet fondu pour donner une image un peu plus parlante). Un réglage « Hard » va faire entrer le compresseur d’une manière à casser la courbe de son arrivée. Il sera plus marquée. Attention, il n’a rien à voir avec l’attaque et le temps mis par le Knee à se lancer. Cette option, c’est la courbure sonore de votre compresseur. Vous vous en doutez donc, le « Hard » sera plus facilement audible alors que le « soft » sera plus discret.

L’output (ou make up)

En quelque sorte le dernier réglage du compresseur. C’est lui qui va maquiller le volume final de sortie et son homogénéité. Il va permettre de régler le volume de sortie du signal après compression. L’idée est donc de le paramétrer de manière à ce que le volume de sortie soit équivalent au volume du signal initial. La différence sera qu’entre temps, ce signal aura été compressé selon les paramètres votre choix. Là encore ce n’est qu’un exemple, et ce réglage peut dépendre de votre objectif final. Quoi qu’il en soit, le Make up ne règle pas la compression en soit, mais le traitement et la puissance de votre signal sonore final.

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