Gagner en visibilité – 5 erreurs qui nuisent à votre projet musical

Lorsque vous présenter un projet musical à un média, de nombreuses erreurs risquent de vous nuire si vous ne les identifiez pas

Dans cet article, nous allons lister quelques erreurs courantes, qui vous nuisent lorsque vous contacter un média. L’objectif est donc de les identifier et les éviter pour avoir plus d’impact lors de votre prise de contact et, à terme, accroître votre visibilité.

Ne pas Cibler les médias que vous contactez

Il est essentiel que vous soyez sûrs que le morceau que vous envoyez, ou votre projet musical plus globalement, corresponde à la ligne éditoriale du média contacté. Ce point peut paraitre évident, et pourtant, il est courant de recevoir des promos « hors sujet » pour de nombreux médias. Il convient de bien cibler en amont les catégories musicales, rubriques et mises en avant réalisés par les médias que vous souhaitez contacter. Démarcher un média qui n’est pas en adéquation avec votre projet vous fera juste perdre du temps, de l’énergie, voir même de la motivation car il y a de fortes chances que n’ayez pas de réponse.

Ne pas présenter son projet en amont

Inclure un média dans une newsletter sans présenter son projet en amont, c’est risquer d’être classé comme un SPAM immédiatement. Il est capital de se présenter en amont, chercher à créer du contact et connaître à minima son interlocuteur pour créer un lien. De plus cette première présentation doit impérativement être personnalisé ! Vous devez être prêt à prendre du temps pour savoir présenter votre projet musical, le mettre en avant et le qualifier au mieux. Soyez précis mais concis. De cette manière vous pourrez capter plus facilement l’attention de votre interlocuteur sans l’ennuyer ou l’écraser sous une biographie beaucoup trop fournie par exemple.

Avoir une newsletter non personnalisée

Valable dans le contact de vos fans, comme des médias et autre professionnels, il est impératif de personnaliser au maximum vos envois. C’est-à-dire que votre interlocuteur doit sentir que vous vous adressez à lui directement. Il ne faut pas que la lecture de votre mail ou newsletter donne l’impression d’un envoi générique en masse, froid et impersonnel. Là encore le message et la présentation doivent être clairs et concis. Pensez que la plupart des médias sont submergés de mails du même type et iront au plus précis, rapide, simple, mais aussi humain. Gardez au cœur de votre message l’adéquation entre votre projet et le média et l’intérêt de votre démarche.

Les fautes d’orthographe

Evidemment, la qualité de votre orthographe (et de votre grammaire) compte énormément. Si votre présentation est illisible ou incompréhensible, alors vous risquez de transformer peu de contacts. Soignez ces éléments, relisez-vous, ou faites-vous relire si vous le pouvez. Pensez à avoir des textes aérés, avec des points et des virgules pour que le propos reste toujours le plus clair possible. Avoir un propos bien développé et présenté, c’est aussi une assurance de bonne compréhension entre votre interlocuteur et vous.

Pour aller plus loin, il arrive que certains médias fassent un « copier/ coller » de votre communiqué de presse. Si celui-ci est bourré de fautes ou mal écrit, alors vous pouvez peut-être perdre la possibilité d’avoir un article sur un site web.

Oublier les pièces jointes

Un classique parmi les classique, mais vérifier toujours vos pièces jointes. Est-ce que votre presskit est bien dans votre mail. Est-ce que les liens que vous envoyez sont bien actifs et fonctionnent ? Tous les éléments sur lesquels vous communiquez doivent être propres, ordonnés, identifiables et consultables. S’il vous manque un élément central lors de votre envoi, il y a très peu de chance qu’on vous le fasse remarquer. La plupart de vos interlocuteurs passeront à autre chose, tant ils sont sollicités encore une fois.

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Source : https://youtu.be/aFvhN_7ijSs

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