Le rôle du tourneur en musique (ou booker)

Le tourneur en musique est un partenaire privilégié mais quelques bases sont à connaître. Focus sur son rôle et son travail pour un projet musical.

Le rôle du tourneur

Le bookeur ou le tourneur en français est habituellement une agence. Sa mission est de gérer l’aspect live, donc les dates ou une tournée pour un artiste. C’est un partenaire de taille pour développer un projet et avoir de la visibilité. Grâce à son réseau l’agence va permettre de développer un artiste à l’échelle du territoire d’une ville, d’une région, d’un pays, voir même un continent pour les plus grosses agences.

Ses partenaires commerciaux vont être des festivals, des salles de concerts, clubs, etc. Ils vont avoir des attentes de cohérences et pertinences vis à vis de leur positionnement musical. Par rapport à cela, le tourneur doit pouvoir mettre en lumière une esthétique artistique cohérente à la programmation d’une salle ou d’un festival par exemple.

Le lien avec les artistes

Naturellement, un artiste va avoir intérêt à rejoindre une agence de booking pour bénéficier d’une exposition auprès des clients de son agence. C’est un outil d’exposition, et aussi un gage de sérieux et de confiance pour les programmateurs. C’est aussi et surtout, un gain de temps sur la recherche des dates. Un artiste et son manager, vont ainsi avoir un lien privilégié avec des salles et ou festivals.

Le tourneur apporte une mise en lumière sur un projet musical, mais cette valeur ajoutée est évidemment recherchée par de nombreux artistes. Il est donc capital de mettre son projet en avant et prouver en quoi il se différencie et vaut le détour. Un artiste en tout début de carrière, qui n’a pas encore fait de dates, ou de création, aura donc très peu d’arguments pour convaincre un tourneur.

Il vaut mieux dans ce cas attendre un peu pour se forger son expérience. Au contraire, un artiste qui tourne depuis quelque temps, et qui peut justifier d’une expérience sur scène ou d’une discographie plus fournie, à des arguments plus concrets. Pour autant, il faut justifier d’un gage de sérieux. Avoir un projet et une équipe peut aider à donner confiance aux agences, mais ce n’est pas une règle d’or.

L’aspect financier du tourneur en musique

Il faut garder en tête que l’objectif du tourneur va être de vendre des dates pour les artistes de son catalogue. Il faut donc que le projet qu’il va défendre plaise aux programmateurs, et soit adapté à leur esthétique musicale. Le tourneur va se rémunérer à la commission. Pour chaque date vendue, il conservera un pourcentage. Ce montant est très variable en fonction des agences. Il est important d’en avoir conscience et de l’anticiper. En effet, cette commission aura un impact sur les revenus finaux de l’artiste.

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Bon à savoir, il existe des répertoires de tourneur en France, comme celui de la région Grand Est !

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